Extension : les questions à se poser

Les extensions de maison sont à la mode. Elles permettent de changer l’univers quotidien sans bouger de chez soi, de gagner de la place et de ré-inventer son intérieur. Mais avant de se lancer dans cette opération pas si simple, il faut d’abord choisir le type d’extension adapté et le bon spécialiste.

Envie d’espace, d’un bureau, d’une ouverture sur l’extérieur, sans déménager : les raisons ne manquent pas pour envisager une extension. Voici quelques questions à se poser avant de démarrer les travaux.

Quelle surface ?

Petite extension ou grande extension ? Selon la réponse il vous faudra demander un permis de construire ou non. Ici, attention aux mots; par extension on entend prolongement de la maison, en communication avec celle-ci. Si vous construisez un studio indépendant, ce n’est pas une extension, c’est une construction nouvelle. Ainsi dans une zone urbaine avec PLU :

– l’extension ou la surélévation nécessitent un permis de construire au delà de 40 m2 ou si la surface totale (maison + extension) dépasse 170 m2,

– la construction nouvelle nécessite un permis de construire au delà de 20m2.

Quelle implantation ?

On peut choisir l’avant de la maison, auquel cas on va créer une nouvelle entrée. A l’arrière, on s’abritera des regards. L’extension sur le côté permet de changer la circulation dans la maison. en surélévation, cela permet de profiter d’un étage supplémentaire. En sous-sol, pour une salle de jeux, un salon de télévision ou une chambre d’amis…

Quel style pour mon extension ?

On peut choisir d’utiliser des matériaux déjà utilisé pour la maison.On peut égalament opter pour une solution tranchant totalement avec le style de l’habitation. Une maison en pierre peut s’agrandir d’une partie en bois ou en zinc, ou le verre apporter de la lumière et de la modernité à un bâtiment classique. Mais quel que soit le choix, dans tous les cas, le projet devra être validé par le service de l’urbanisme de la commune. Toutes les folies ne sont donc pas réalisables !

Pour cette opération complexe, il vaut mieux faire appel à un spécialiste. Maisons CMO, constructeur de maisons individuelles dans le grand Ouest, peut vous accompagner et vous conseiller. Contactez-nous !