Fenêtres : quel matériau choisir ?

fenetre-maisons-cmo

Choisir ses fenêtres, lorsque l’on a fait appel à un architecte, comme ceux de CMO, c’est le dernier détail qui doit donner toute l’allure à votre maison. Si différents matériaux sont utilisés pour la construction des fenêtres, on en trouve trois principaux en France : le PVC, le bois et l’aluminium. Quelles sont leurs caractéristiques ?

Fenêtres PVC, le meilleur rapport cout / performance

Si le PVC est devenu incontournable au niveau des fenêtres, c’est qu’il cumule de nombreux
avantages. On peut les résumer ainsi : isolant, résistant et facile d’entretien. De plus, on considère généralement que c’est le matériau qui, à fenêtre identique, offre le meilleur rapport coût performance.
Il comporte néanmoins deux défauts : esthétiquement, le PVC n’est pas la matériau le plus intéressant. De même, il n’est pas adapté aux grands formats de fenêtre, même si l’on peut parfois le renforcer avec de l’acier.

L’aluminium, la fenêtre chic et contemporaine

L’aluminium au contraire a une image plus chic, plus design. Peut-être parce que c’est la « monture » la plus fine et qu’elle offre un maximum de surface vitrée. Du coup, l’aluminium est idéal pour les grandes tailles et les ouvertures coulissantes. L’entretien est par ailleurs des plus aisés. Néanmoins, la conductivité de l’aluminium n’offre pas une isolation parfaite. De même, les détracteurs ne manqueront pas de souligner que niveau prix, c’est parfois l’alu ! Une fenêtre en aluminium coûte en moyenne de 40 à 50 % plus cher qu’une menuiserie PVC. Mais c’est là le prix de l’élégance, n’est ce pas ?

Le bois, la fenêtre la plus isolante

Naguère très utilisé, le bois ne représente donc plus guère que 13 % du marché. Est-ce à cause de son entretien plus fastidieux ? De son prix plus élevé que le PVC ? Peut-être. Mais il n’en demeure pas moins un matériau avec des avantages certains. Tout d’abord, le bois affiche de bonnes performances en terme d’isolation thermique grâce à sa faible conduction. Les résineux sont à ce propos les plus performants en la matière.
Mais l’atout maître, celui qui vous fera sortir du bois et vous différencier de vos voisins, c’est que ce matériau a l’avantage d’être extrêmement personnalisable. Il peut prendre toutes les formes et se parer de toutes les couleurs.

Les solutions mixtes

Comme toujours, des solutions mixtes existent, qui vont vous permettre de prendre le meilleur de chaque matériau. Vous pouvez ainsi trouver des ouvrants ayant une structure en bois, pour l’isolation, et un parement aluminium qui va faciliter l’entretien…