Maison d’architecte contemporaine : chacun son style !

Style industriel, traditionnel… Une maison contemporaine peut revêtir bien des aspects puisque c’est une construction faite sur mesure pour vous. À ce jeu là, les architectes excellent et proposent bien souvent d’utiliser des matériaux qui sublimeront votre maison de l’intérieur comme de l’extérieur. Mais ce n’est pas la seule caractéristique de notre maison contemporaine : petit tour des incontournables critères de cette habitation dans l’air du temps.

Inscrire la maison contemporaine dans l’environnement
Avant de parler de la maison en elle-même, l’architecte pensera en toute logique à l’environnement de l’habitation. Du terrain au paysage qu’elle va engendrer, cet aspect va bien au-delà de la simple notion d’exposition de la maison !

Place à la lumière naturelle
Vous l’aurez remarqué : la maison contemporaine est ouverte sur l’extérieur grâce à de nombreux vitrages, voir des baies vitrées entières qui font entrer la lumière naturelle et respirer les habitants tout en garantissant leur intimité. Une bonne exposition est bien sûr primordiale pour garantir des performances thermiques et isolantes conformes aux réglementations en cours !

Toit-terrasse : l’indispensable
Cette ouverture est également crée par le biais des toits-terrasses, un élément quasi incontournable de nos maisons actuelles. Le jeu opéré sur les niveaux donne lui aussi un sentiment d’ouverture, même si le patio, plus intime, fait lui aussi son grand retour depuis l’antiquité et les célèbres villas romaines.

Jeu de volumes et de matières
Un bloc pour chaque pièce, tel pourrait être le mot d’ordre : l’architecte compose et assemble les volumes créés selon le style de vie et les habitudes au quotidien de ses futurs habitants. Enfin, le bois, la pierre, la terre cuite et le verre ou encore l’ardoise : les jeux de matériaux sont de plus en plus prononcés, et cela se vérifie également dans les constructions publiques ou du secteur privé, qui font forcément appel à des architectes. Mais c’est encore une autre histoire…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>