Piscine d’intérieur : les règles de l’art

Une piscine intérieure, c’est le rêve de nombreux propriétaires qui ne vivent pas dans une région propice à la baignade toute l’année. Mais commet l’intégrer à sa maison, et quelles contraintes d’entretien ? Le point avec CMO.

La piscine intérieure permet de profiter toute l’année de plan d’eau : construite dans une pièce à part ou dans une véranda, elle peut même s’ouvrir vers l’extérieur et donner une vraie valeur ajoutée à votre maison. Vous pouvez opter pour plusieurs modèles :

– la piscine autoportante, montable et démontable à souhait. C’est certainement la moins onéreuse, mais elle n’a pas été conçue pour être installée en permanence.
– la piscine en kit est plus résistante que l’autoportante, mais ne sera pas pensée pour votre pièce : les tailles sont standardisées et vous risquez d’essuyer une petite déception en découvrant leur taille plutôt petite…
– La piscine intérieure coque, enterrée, est elle aussi de taille standardisée. Elle est toutefois robuste.
– Enfin, la piscine enterrée coulée en béton vous permet le plus de fantaisies. Taille, profondeur, revêtements, finitions : à vous de l’adapter et de la personnaliser !

L’installation de la piscine intérieure
Pour une piscine enterrée, il faut toujours faire appel à un spécialiste pour que la construction de fragilise pas la maison : fissure, sols… Il faut également réserver une pièce entière, qui sera protégée du sol au plafond contre l’humidité d’une telle étendue d’eau. Cette pièce devra également être équipée d’un système de ventilation efficace et d’un déshumidificateur.

L’entretien
Une piscine intérieure nécessite un peu de rigueur, et pour cause : on l’utilise tout au long de l’année ! Il est conseillé d’analyser l’eau une fois par semaine pour contrôler le Ph et le rééquilibrer si nécessaire. Un traitement hebdomadaire à base de chlore ou encore d’oxygène actif est fortement recommandé pour éviter de se retrouver avec un bassin de culture d’algues et autres micro organismes intrusifs…Du filtre aux parois, toute votre attention est mobilisée pour conserver une bonne qualité de l’eau.