Zoom sur le style industriel

Verrières, métal, large ouvertures et lumières de chantier : vous aurez reconnu dans cette brève description un style architectural et décoratif qui séduit aujourd’hui de nombreux particulier, le style industriel.

Rénovation de hangars, d’anciennes usines et manufactures laissées à l’abandon, quitte même à garde quelques anciennes machines en déco : le style industriel est inspiré directement de l’architecture et du mobilier industriels des siècles derniers. Très en vogue aujourd’hui, il se caractérise aussi bien par les couleurs que les matériaux.

De la matière brute et de la récupération

Le matériau roi du style industriel, c’est bien sûr le métal. Des poutres aux meubles, de nombreux architectes d’intérieur s’inspirent d’anciens meubles industriels pour l’aménagement, par exemple, d’un loft. Ben sûr, on trouve également de la brique, du béton, du bois… Le tout à l’état brut, sans fioriture ! Les couleurs phares de ce style s’orientent vers le gris, le noir, le blanc, voire le vert foncé.

Ancien ou neuf, le mobilier se trouve à tous les prix

Aujourd’hui encore, il est possible de chiner de l’ancien mobilier plutôt que de se tourner vers les magasins de meubles, qui ont cependant de larges rayons de meubles et de décoration inspirée des objets industriels d’autre fois. Un des incontournable, c’est bien sûr le plan inclinable, le tabouret en métal ou la lampe escamotable ! Les plus bricoleurs peuvent eux-mêmes construire leurs meubles à partir de palettes ; un grand classique de l’ère industrielle !